12 Conseils pour une vie consciente

12 conseils
pour une vie consciente

Lorsque vous prenez une décision, vous arrive-t-il de vous demander si celle-ci n’a pas été dupée inconsciemment ?

Votre jugement est sûrement altéré par des éléments extérieurs, indépendamment de votre raisonnement. Vos décisions et vos agissements ont été programmés par des événements passés, des médias ou des opinions diverses.

Pensez-vous et agissez-vous automatiquement ou consciemment ?

Avoir une vie consciente signifie penser et agir de manière impartiale. Cela implique d’approfondir les éléments en votre possession et de ne pas accepter l’évidence.
Cet état d’esprit va vous permettre de vous focaliser sur vos actes et de moins vous éparpiller.

L’état de vie consciente vous permettra de faire des choix plus raisonnés et dissipera les incertitudes que beaucoup de personnes ont. Vos choix seront plus réfléchis et ne seront plus des réflexes habituels.

Améliorer votre volonté et votre autodiscipline.

Vivre en pleine conscience,
ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration,
cela suffit.

Vous avez la sensation de vous égarer dans la vie ? de ne pas trouver votre voie ? Avez-vous un vrai but ?

Que vos actions ne sont pas suffisantes ? Qu’il manque un truc ?

La vie actuelle nous disperse. La pression du travail, le bourrage de crâne des médias et internet nous volent toute notre attention. En étant moins concentré, on devient moins productifs.

Le stress engendré et notre manque de concentration nous amènent à sombrer dans la dépression voire un stress chronique qui peut amener à un burn out. Et cela risque de nuire à votre santé.

Aborder une vie consciente peut changer la perception de votre vision afin de reprendre le contrôle de votre vie. Vous deviendrez le seul guide de votre chemin.

Cet état d’esprit rendra votre vie plus passionnante voire fascinante et remplie de bon sens.

En adoptant ce style de vie, votre conscience va s’éveiller et celle-ci rendra votre vie meilleure et vous vous sentirez plus confiant en vous.

Vos pensées seront plus claires et moins ancrées aux doutes. Votre comportement et vos actions seront dirigés vers votre but et ne seront plus détournés.

Posez-vous les questions suivantes, pour savoir si vous vivez consciemment ou inconsciemment :

  1. Prenez-vous vos propres décisions ? ou suivez-vous simplement les actions ou dires des autres ?
  2. Faites-vous dans votre vie ce que vous voulez vraiment faire ?
  3. Êtes-vous au contrôle de votre vie ? Ou les gens, les circonstances les contrôlent pour vous ?
  4. Faites-vous des activités qui vous plaisent ?
  5. Essayez-vous de faire des efforts pour vous améliorer ?
  6. Avez-vous des pensées qui vous empêchent d’avancer ?
  7. Êtes-vous toujours occupé ? mais rien n’a l’air d’avancer, aucun progrès ?
  8. Arrivez-vous à pratiquer du sport ou êtes-vous incapable de prendre des mesures positives pour changer votre santé ?
  9. Trouvez-vous toujours des excuses pour ne pas faire d’exercices, acquérir de nouvelles compétences ou faire des changements dans votre vie ?
  10. Suivez-vous toujours les autres en matière d’opinions, de style de vie et de comportement ?
  11. Arrivez-vous à travailler sur les choses importantes ? ou passez-vous votre temps à regarder la télévision ou à passer des heures sur les réseaux sociaux ?

Ces questions vous aideront à savoir si vous vivez en pleine conscience, si vous vivez en fonction de vos habitudes et en suivant les autres.

Mener une vie consciente signifie vivre sa vie comme on le sent. On reprend sa vie en main. Chaque personne est apte, si elle le décide, de faire de sa vie une vie meilleure.

Une vie de pleine conscience ne s’atteint pas du jour au lendemain. C’est un style de vie à adopter. Cette capacité doit se développer au fur à mesure. Si vous voulez aller trop vite vous risquerez de vous perdre et de ne plus savoir où vous en êtes.

Le principe est simple, il nécessite de la patience et une sensibilisation constante. Vous devez vous efforcer à prêter attention à vos pensées, actions, réactions et d’observer le monde qui vous entoure avec curiosité.

Pour cela vous devez garder une attention constante. Cela implique que vous cessiez vos automatismes. Prenez le temps de réfléchir et pensez à vos actions.

Changez son mode de fonctionnement n’est pas facile, pour commencer à vivre pleinement il va falloir sortir de votre zone de confort.

Cela demande des efforts, de l’énergie, de la discipline et une vigilance constante.

En revanche, quand vous prenez conscience des bienfaits d’une vie consciente, votre esprit deviendra plus fort et vous pourrez vivre pleinement vos envies et vos passions.

  1. Chaque soir, remémorez-vous votre journée. Et réfléchissez à ce que vous vouliez faire et ce que vous n’aviez pas effectué. Ne vous blâmez pas, juste prendre conscience de vos actes.
  2. Lors de vos journées, prenez conscience de vos pensées qui vous traversent l’esprit. A vous de vous demander si elles sont salutaires.
  3. Placez au mieux des pensées positives dans votre esprit et dans vos conversations. Dites des mots encourageants et de bienveillance, évitez de dénigrer ou de critiquer.
  4. De même pour vos actions, efforcez-vous de traiter votre entourage correctement. Devenez plus positif et encouragez-le.
  5. Quel impact avez-vous sur votre entourage ? sur le monde ? positif ou négatif ?
  6. Laissez votre smartphone et observez le monde autour de vous
  7. Soyez curieux, et repérez les éléments que vous n’avez jamais remarqués. Écoutez les gazouillis des oiseaux, sentez le souffle du vent sur votre visage…
  8. Prenez vos propres décisions, ne calquez ni les idées des autres ni celles des informations non plus celles des réseaux sociaux.
  9. Vous êtes unique, alors faites vos propres choix et ne vous souciez pas des remarques des autres.
  10. Ne soyez pas impulsif dans vos achats, les vendeurs jouent avec les biais cognitifs tels que l’effet de groupe, d’autorité …
  11. Tentez de nouvelles activités, changez vos habitudes … sortez de votre zone de confort.
  12. Essayez vous à la méditation. Cette activité vous permettra de s’ouvrir à votre intérieur et de vous retrouver.
N’attendez plus pour vous lancer et ainsi améliorer votre vie pour en profiter pleinement. Vos choix et vos actions seront les vôtres. En vous lançant dans ce nouvel état d’esprit votre autodiscipline se développera également.

Cet article pourrait vous intéresser : Créer une habitude en 7 étapes.

Comment développer l'autodiscipline
"Martin Meadows"

C’est un condensé de tous les outils qui peuvent vous aider à résister aux tentations et à travailler votre auto-discipline

AUTODISCIPLINE
" Vincent Caron "

Grâce à des exemples tirés de la vie quotidienne, vous découvrirez comment surmonter vos inquiétudes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.