Les croyances limitantes

« Seul un riche s’enrichit, tandis qu’un pauvre s’appauvrit »

« Le vrai amour n’existe pas »

« Je ne suis pas assez intelligent pour faire carrière »

Ce ne sont là que quelques-unes des croyances limitantes qui vous éloignent de votre véritable potentiel. Nous pourrions continuer indéfiniment, mais vous avez saisi le concept.

Nous allons voir ensemble ce que sont les croyances limitantes et les impacts qu’elles peuvent avoir sur votre vie. Vous saurez également comment enfin vous débarrasser de vos croyances limitantes. 

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

Nous avons tous nos propres croyances limitantes. Il y a des gens qui croient qu’ils n’ont pas de chance et d’autres certains qu’ils ne pourront jamais changer à cause de leur caractère. D’autres encore sont convaincus que trouver le bonheur sans relation serait impossible. Et quelqu’un, au contraire, pense fermement qu’il a subi une injustice impardonnable ou qu’il est victime d’un monde qui s’effondre, et qui s’effondrera toujours.

Bref, il y a vraiment beaucoup de croyances, ou de croyances limitantes que nous pouvons voir autour de nous chez les personnes que nous côtoyons.

Mais au juste, qu’est-ce qu’une croyance ? Une croyance est quelque chose en laquelle vous croyez sans l’ombre d’un doute. Quelque chose qui n’a peut-être même pas encore de fondement dans le présent ou qui ne l’a peut-être même jamais eu. Une certitude que nous avons faite nôtre au fil du temps et tenue pour acquise, même sans prendre la peine de la vérifier.

Bien sûr, une croyance n’est pas toujours un problème en soi. En effet, il peut s’agir d’un stimulant, une forte motivation à suivre le chemin qui nous conduira à atteindre nos objectifs. Le problème réside dans le mot qui le suit : limitant signifie « limiter ».

Cela limite votre vision de la réalité et ainsi cela vous limite inévitablement vos chances de pouvoir arriver là où vous voulez vraiment.

Une croyance limitante est un concept qui nous inspire un message négatif :

  • J’ai un métabolisme lent et je prends du poids quoi que je mange ; 
  • Je n’ai pas de chance en amour et je n’ai pas de succès avec les femmes ;
  • J’ai peur de ne plus voir ma famille si je travaille de trop ; 
  • Je ne suis pas capable d’apprendre une nouvelle langue…

Pourquoi avons-nous des croyances limitantes ?

L’esprit n’observe presque jamais la réalité de manière neutre, mais il le fait en appliquant certains « filtres » internes. Ces « lentilles » mentales jouent un rôle clé dans notre vie, car elles influencent totalement les émotions, les pensées et les comportements.

Nos pensées sont puissantes, avec les mots, le bavardage mental et les choses que nous nous disons, ellels sont le principal outil que nous utilisons pour atteindre nos objectifs. Ils déterminent nos actions ou inactions.

Si l’expérience émotionnelle liée à la situation vécue est très forte, la conclusion relative à cette expérience forme la conviction. Ou si un concept est répété plusieurs fois, il devient, lorsqu’il est accepté, une croyance.

D’où viennent les croyances limitantes ?

Les croyances limitantes commencent à se former dans les premières années de la vie, grâce aux diverses expériences que nous avons en tant qu’enfants ; en fait, chaque expérience est enregistrée sur le plan émotionnel et stockée dans le cerveau, dans un but de survie et nous aide à savoir à nouveau comment faire face à une situation lorsqu’elle se produit, et fondamentalement, elles essaient par tous les moyens d’éviter une nouvelle douleur ou expérience néfaste pour la personne. 

Elles programment notre être et font partie de la partie inconsciente de l’esprit (la partie de l’esprit qui s’occupe des émotions, des fonctions créatives et plus encore). 

La chose la plus importante à comprendre est que ces croyances (ce que vous croyez être vrai) ne sont pas des dogmes absolus qui ne peuvent être remis en question, bien au contraire.

Elles ne sont que la conclusion de vos expériences d’enfance, d’adolescence et en général passées, ils sont donc absolument subjectifs. 

Dans ces premières années, l’enfant recueille toutes les informations nécessaires et crée toutes ses propres croyances de base, qui peuvent être transmises par les parents, les enseignants, les grands-parents, ou en tout cas par les personnes les plus proches ou jugées importantes par l’enfant.

L’apprentissage des croyances se fait directement, par le biais du langage verbal ou non verbal (ce qu’on nous dit, mais surtout montré à travers des faits) et indirectement (ce que les personnes les plus proches de nous nous font percevoir).

Une autre manière dont les croyances se forment est celle de la répétition continue d’une phrase ou d’un concept. On dit qu’un mensonge mille fois répété devient une vérité. Et c’est exactement comme ça que ça se passe.

Si vous répétez ou entendez la même chose répétée des milliers de fois, cela deviendra une vérité pour vous, tant que vous déciderez d’y croire. Mais en tant qu’enfants, nous n’avons toujours pas le discernement nécessaire pour comprendre certaines choses, notamment si la répétition de telles choses est faite par nos parents ou des personnages les plus proches de nous, qu’à cet âge nous voyons comme de vrais dieux.

Combien de fois vous a-t-on dit qu’en France il y a une crise, qu’il n’y a pas de travail, ou que pour gagner de l’argent il faut de la sueur et des efforts ? Pensez-y un instant.

Tout cela crée un énorme piège en nous , et c’est aussi la raison pour laquelle la vie de beaucoup de gens se détériore.

Pourquoi combattre ses croyances limitantes ?

Cet ensemble de croyances fonctionne comme un filtre de l’esprit qui nous permet d’interpréter, de manière extrêmement subjective, la réalité qui nous entoure, conditionnant directement les pensées, les émotions et les comportements.

Les croyances sont des croyances particulièrement enracinées et puissantes. Elles sont responsables de la plupart des pensées qui limitent notre potentiel et bloquent notre chemin de croissance personnelle.

Combattre ses croyances limitantes vous permet de reprendre le contrôle de votre vie et de libérer tout votre potentiel. Vous pouvez alors faire tout ce que vous souhaitez faire dans votre vie, sans limites autres que celles qui viendront à vous. Vous serez également libre d’être la personne que vous souhaitez être. 

les croyances limitantes

Combattre vos croyances limitantes vous permet aussi de ne pas faire de choix ou de sacrifices sur la base de fausse croyance. Par exemple, faire le choix entre vous consacrer à votre vie de famille ou à votre carrière professionnelle, car une croyance limitante vous fait croire que les deux ne sont pas compatibles. C’est bien évidemment faux et vous pouvez avoir les deux si vous vous libérez de cette croyance. 

Comment se débarrasser de vos croyances limitantes ?

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous débarrasser de vos croyances limitantes, peu importe depuis combien de temps elles sont ancrées en vous. 

Les croyances limitantes

Vous créer une nouvelle croyance améliorée

Vous avez commencé à vous demander quelles sont les choses qui confirment la nouvelle croyance habilitée. En fait, je vais vous en dire plus : commencez à rechercher tout ce qui confirme que la croyance améliorée est vraie. Faire cela commence à créer la possibilité de changement. Votre carte du monde commence à s’élargir. 

Si auparavant vous ne voyiez l’existence que de quelques rues, vous commencez maintenant à en remarquer de plus en plus. Certaines sembleront faciles à voir, d’autres sembleront difficiles. Dans le second cas, notez quelles sont les croyances limitantes qui les rendent difficiles et, même dans ce cas, identifiez celles qui vous sont utiles et trouvez des confirmations pour celles-ci également.

C’est un processus d’analyse et d’expansion qui, parmi les divers avantages, apporte par ailleurs l’élargissement de son point de vue, ce qui vous permettra de remarquer des éléments de la réalité environnante que vous ne preniez même pas en considération précédemment.

La promenade des croyances

Grâce au mélange entre la Programmation Neuro Linguistique et le coaching, une technique a été créée avec laquelle il est possible de sortir d’une croyance limitante, de rendre solide et certaine la croyance habilitante.

Après avoir défini la croyance limitante de départ et la croyance habilitante d’arrivée, il est possible d’entamer un cheminement qui facilite cette démarche : il s’agit en fait d’une marche imaginaire, en plusieurs étapes.

  • 1ère étape : le but. C’est la position de réflexion dans laquelle les croyances sont observées avec un détachement absolu, comme un observateur extérieur qui n’a pas d’avis préalable.
  • 2ᵉ étape : la croyance actuelle. Il s’agit de prendre en compte la croyance limitante.
  • 3ᵉ étape : l’ouverture au doute. C’est la position dans laquelle les aspects négatifs et positifs sont analysés. Il y a en effet des aspects fonctionnels même dans les croyances limitantes, et il serait utile de garder ces aspects, lâcher prise sur tout le reste.
  • 4ᵉ étape : mettre de côté les anciennes croyances. Il s’agit d’imaginer un endroit où toutes les choses que vous pensiez être vraies et maintenant vous savez qu’elles sont fausses (par exemple le fait que le Père Noël existe) sont conservées. Dans cet endroit, vous pouvez imaginer placer votre croyance limitante. Pour ce faire, je vous propose de vous détendre et de vous consacrer une dizaine de minutes à un petit exercice d’imagination dans lequel vous effectuerez cette opération.
  • 5ᵉ étape : la croyance désirée. À ce stade, nous prenons en considération la croyance habilitante : tout ce qui la confirme comme vraie, combien elle vous sera utile, toutes les opportunités que vous pouvez avoir quand elle vous appartient entièrement.
  • 6e étape : vouloir y croire. C’est la phase du voyage au cours de laquelle nous réfléchissons à ce que nous pensions être inaccessible et qui a été réalisé. De plus, ce faisant, un pont est créé qui facilite l’acceptation de la croyance habilitante.
  • 7ᵉ étape : un lieu sacré. Ce que vous devez visualiser, en fait, c’est un endroit qui préserve toutes les croyances que vous savez être absolument exactes (par exemple que le soleil se lève à l’aube et se couche le soir), où vous pouvez insérer la croyance habilitante. 

Vous êtes capable de le faire pour toutes vos croyances limitantes, puisque vous avez déjà commencé à vous débarrasser de certaines sans vous en rendre compte : 

  • Le père Noël qui apporte des cadeaux ; 
  • La petite souris qui vient chercher les dents de lait ; 
  • Les carottes qui rendent aimable…

Conclusion

Les croyances limitantes peuvent être profondément ancrées en nous, depuis notre plus tendre enfance. 

Cependant, vous savez maintenant qu’il est important de vous en libérer afin de faire et de devenir ce que vous voulez, sans limites préalables. 

Essayez cette technique qui a fait ses preuves sur de nombreuses personnes dans le but de, vous aussi, vous libérer de vos croyances limitantes pour vivre pleinement votre vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.