Pratiquer l’auto-hypnose

Pratiquer l’auto-hypnose

Bien dormir, être serein, alléger voir supprimer une douleur, extirper une pensée néfaste, changer une croyance limitante… tellement de bienfaits qu’on aimerait ressentir. De façon totalement naturelle, pratiquer l’auto-hypnose est un moyen d’atteindre votre objectif.

Une technique simple, rapide et totalement gratuite, alors pourquoi ne pas vous lancer ?

Et si vous étiez à quelques transes du bonheur ?

L’hypnose avec un hypnotiseur peut sembler effrayante, car les émissions de télévision ont donné une vision où les hypnotisés tombent et deviennent des pantins. Les spectacles télévisés ont instauré une méfiance envers cette profession.

Néanmoins, l’hypnose thérapeutique peut être très éloignée de l’hypnose de spectacle ou de rue (street hypnose). 

Notre manque de connaissance peut nous freiner à rencontrer un hypnothérapeute.

Alors l’auto-hypnose peut devenir une bonne entrée en la matière. On peut s’y adonner en toute confiance et comprendre son fonctionnement.

Cette pratique fait partie des techniques de relaxation que l’on peut exercer où l’on veut quand l’on veut. Elle permet de reprendre le contrôle de son corps et de ses émotions. De plus, la pratique régulière apporte des bienfaits.

Tant que vous n'aurez pas rendu l'inconscient conscient
il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin

Ici, la pratique est pour créer un lien entre notre comportement conscient et notre inconscient.

La neuroscience a démontré que nous possédons 3 cerveaux pour décider de nos actions.

  • Néocortex : la pensée et la logique.
  • Limbique : notre inconscient assimilé aux émotions, la mémoire et l’apprentissage.
  • Reptilien : notre instinct de survie.

Le néocortex est celui qu’on arrive à contrôler facilement, il est cartésien et rationnel. En revanche, les deux autres (limbique et reptilien) sont plus difficiles à contrôler.

L’hypnose consiste à pouvoir accéder aux deux derniers cerveaux afin de moduler nos esprits pour prendre le contrôle sur nous-même. Grâce à cette pratique, nous pouvons reprogrammer notre cerveau pour améliorer notre développement personnel.

Tel que :

  • améliorer sa qualité du sommeil,
  • réduire le stress,
  • augmenter sa confiance en soi…

Mais aussi :

  • booster sa mémoire,
  • supprimer une addiction,
  • diminuer une phobie…

Il n’y a pas de contre-indication pour pratiquer l’auto-hypnose. Le but n’est pas de tomber dans un sommeil mais d’ouvrir les portes au subconscient en se focalisant sur notre for intérieur. Lors de nos rêves nous nous approchons de cette frontière de l’inconscient.

Lors d’une hypnose avec un hypnotiseur, il ne nous est pas possible d’accomplir des actes qui ne sont pas dans nos valeurs profondes. Si une suggestion nous déplaît notre conscient reprend le dessus.

Quand nous ouvrons ces portes, nous pouvons y insérer des informations prédéfinies.

Pour que le message soit clairement identifié par notre inconscient il est préférable d’utiliser des phrases affirmatives et positives (je veux améliorer ma mémoire au lieu de je ne veux pas oublier), simples et courtes tout en utilisant des phrases au temps présent (ni passé ni futur). En effet, l’inconscient possède un langage d’un enfant de 7 ans.

De plus pour parler à notre inconscient, les mots liés aux émotions sont plus impactants. Essayez de vous rappeler un vieux souvenir, que ce dernier soit fortement combiné à une ou à des sensations fortes (joie, tristesse). Il en est de même pour les sens qui réveillent en vous un souvenir. Chacun d’entre-nous à une dominance sensorielle, il vous faudra trouver un langage adapté pour lui communiquer des informations.

Préparez en avance les suggestions pour qu’elles soient les plus explicites. Ensuite mémorisez-les. Lors de la séance, répétez-les plusieurs fois.

Quand vous aurez un niveau suffisant, vous pourrez travailler sur l’expiration et l’inspiration lors de vos suggestions pour améliorer l’effet voulu (escompté).

Votre ton et rythme de votre voix doivent être apaisants avec un rythme lent.

Lorsqu’on s’adonne à l’auto-hypnose, il est préférable de la pratiquer régulièrement pour améliorer l’ancrage des suggestions.

La suggestion est le fait de donner les informations à notre subconscient.

Quand vous vivez un moment intense, un de vos sens a pris un repère. Quand ce repère apparaît, votre esprit se remémore cet instant. Les sens sont propres à chacun d’entre-nous.

Rappelez-vous sur quelle musique vous avez eu votre premier amour ? ou une odeur de parfum qui vous rappelle un moment agréable ?

Quand cet ancrage intervient, vous plongez dans votre passé comme si vous y étiez.

L’ancrage est un déclencheur externe ou interne lié à un état.

Un ancrage peut être la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût ou le toucher, celui-ci se crée spontanément en s’associant à un élément extérieur.

En PNL (Programmation Neuro Linguistique) on apprend à créer cet ancrage (il peut être créé par un geste).

On peut utiliser cette méthode pour y ancrer un état hypnotique.

Pour cela, vous devez vous créer un point d’ancrage en définissant un geste ou un élément des 5 sens qui sera toujours présent quand vous pratiquez l’auto-hypnose. Pour le geste, gardez celui-ci environ 1 minute quand vous sentez l’état hypnotique arriver.

Un exemple simple est de croiser les doigts, vous pourrez ainsi effectuer votre état hypnotique lors d’une randonnée. Si vous aviez choisi une position assise cela aurait été moins évident pour marcher.

Lors de la transe, l’esprit ne fait plus la différence entre le réel et l’imaginaire. Ainsi, associer un visuel à vos suggestions gagnera en efficacité.

Imaginez-vous tel que vous voudriez être avec tous les éléments de la scène. Si vous souhaitez pouvoir parler à un public, voyez devant vous les acclamations d’un public heureux et enthousiaste de votre prestation. Essayez d’associer plusieurs de vos sens dans ces rêves éveillés.

Comme dans un rêve éveillé, la visualisation doit être précise.

Tout le monde n’a pas un imaginaire débordant, si vous n’arrivez pas à visualiser précisément vos images mentales, concentrez-vous sur votre dialogue intérieur. Dans ce cas, entraînez-votre imaginaire et pourquoi pas faire des séances d’auto-hypnose pour améliorer votre imaginaire.

Quand vous débutez dans l’auto-hypnose, il est préférable de s’installer dans un endroit calme, reposant et assurez-vous de ne pas être dérangé (activez le mode avion du téléphone).

Pour la position, elle devra être confortable. Évitez la position couchée afin d’éviter de vous endormir pendant la séance.

Le meilleur moment est le matin car vous êtes encore dans vos rêves. Cela facilitera votre entrée en transe et votre imaginaire.

L’autre moment propice à l’auto-hypnose est dans la soirée. La fatigue de la journée va abattre vos barrières pour simplifier l’accès à l’état hypnotique.

Avec le temps, vous atteindrez plus facilement l’état voulu. En effet, une pratique régulière est conseillée, le vendredi soir pour profiter au maximum de votre week-end ou le lundi matin pour attaquer une excellente semaine.

Ne pratiquez pas l’auto-hypnose par obligation car votre esprit commencera la séance contrariée, celle-ci ne sera pas bénéfique.

Une, deux voire plus peuvent être nécessaires pour atteindre votre objectif. Le nombre de séances dépend de multiples éléments (du problème, de votre expérience, de la régularité…).

Certains bienfaits peuvent apparaître rapidement comme la diminution du stress, d’autres se sentiront après quelques semaines.

Je vous conseille de continuer les séances pendant un laps de temps pour consolider les résultats.

Ecoutez votre corps et votre état d’esprit, les sensations que vous éprouvez. Repérez les signes (apaisement, détente, changement de rythme cardiaque, frisson, hallucination…).

Les signes ne sont pas les mêmes pour chacun d’entre nous, ils sont aussi changeants suivant notre expérience.

Vous apprendrez naturellement à les reconnaître au fur à mesure de votre pratique. Les connaître vous permettra de gagner en confiance.

Cette article pourrait vous intéresser : Créer une habitude en 7 étapes.

Voici quelques thèmes à approfondir, pour vous donner des idées à commencer. Au fur à mesure vous trouverez surement des d’autres points à changer dans votre vie.

  • Sommeil (s’endormir/améliorer).
  • Diminuer son Stress.
  • Gérer ses émotions.
  • Améliorer sa concentration.
  • Prendre confiance en soi.
  • Améliorer sa mémoire.
  • Supprimer une addiction.
  • Supprimer/réduire une phobie.
  • Gérer ses émotions.
  • Récupérer sa forme physique.
  • Améliorer son comportement.
  • Vaincre ses croyances
  • etc.

96 exercices faciles d'autohypnose - Jean-Michel Jakobowicz

Plusieurs exercices suivant différents thèmes sont proposés dans cette ouvrage.

Il va vous aider à pratiquer l’auto-hypnose grâce à un apprentissage par la pratique.

Pratiquez l'autohypnose - Jean-louis Abrassart

Ce livre se lit comme un manuel d’instruction technique ou un livre de cuisine, très bien expliqué et détaillé, idéal pour se commencer à pratiquer l’auto-hypnose.

Une partie théorique intéressante mais qui n’est pas trop longue et ne lasse pas.

Auto-hypnose | un manuel pour votre cerveau - Kévin Finel

Livre intéressant pour les néophytes qui donne envie d’approfondir le sujet.

Il apporte quelques explication sur le potentielle de l’hypnose afin d’offrir un éclaircissement pour pratiquer l’auto-hypnose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.