Améliorer la lecture

Si vous cherchez une technique pour améliorer la lecture rapide pour augmenter votre vitesse de lecture, vous êtes au bon endroit. Si, vous aussi, vous aimez lire des manuels de développement personnel et spirituel, pouvoir lire rapidement est un grand plus pour votre formation personnelle.

La première question qui se pose spontanément est : « mais pourquoi devrais-je lire plus vite ? ». En moyenne, une personne lambda est capable de lire environ 240 mots par minute, et avec un peu d’entraînement aux bonnes méthodes (que nous verrons ensemble sous peu) peut facilement doubler sa vitesse. Mais revenant à la question initiale ; la réponse est simple, car aujourd’hui nous sommes submergés d’informations et quoi que vous fassiez aujourd’hui vous êtes obligé de lire beaucoup de données 10 fois supérieures à celles de vos parents, sans parler de vos grands-parents…

Surtout dans les métiers dits de « savoir », si vous n’êtes pas capable de maintenir une certaine « vitesse » en lecture vous pouvez perdre des journées entières pour pouvoir assimiler les choses. Et cela s’applique non seulement aux médecins, psychologues, comptables et avocats, mais aussi à un mécanicien ou à un électricien. 

La science et avec elle la technologie fait un bond en avant et vous devez savoir comment apprendre de façon régulière, et certainement la première façon de le faire est de lire. Donc, il vous faut apprendre à lire plus rapidement pour gagner du temps.

Qu’est-ce que la lecture rapide ?

La lecture rapide est le processus de reconnaissance et d’absorption rapides de phrases sur une page à la fois, plutôt que d’identifier des mots individuels. La plupart des gens lisent à une vitesse moyenne de 250 mots par minute (wpm), bien que certains soient naturellement plus rapides que d’autres.

Nous allons maintenant explorer certaines des compétences que vous pouvez utiliser pour accélérer la lecture. Toutes les techniques de lecture rapide ont un facteur en commun : éviter et « entendre » chaque mot dans votre tête pendant que vous le lisez, un processus connu sous le nom de « sous-vocalisation ». Lorsque vous vous engagez à lire rapidement, vous « faites défiler » des lignes ou des groupes de mots et comme vous pouvez le deviner, faire défiler est déjà plus rapide que de le dire et de le réécouter.

Est-il possible d’apprendre à lire plus rapidement ? 

La deuxième question à se poser est : « mais est-il vraiment possible d’augmenter la vitesse de lecture ? » la réponse est oui, avec un petit « mais ». Ce « mais » dépend des promesses que certaines personnes vous font, comme passer d’une lecture de 240 mots par minute à une lecture de 4000. Ce qui est effectivement possible étant donné qu’il existe des championnats du monde de « lecture rapide », mais comme dans toute compétition, des personnes très bien entraînées y participent. Et il y a une différence entre ceux qui, par exemple, font du vélo le dimanche comme passe-temps et ceux qui sont professionnels. 

Mais alors, combien y a-t-il de méthodes pour apprendre à lire plus rapidement ?. La réponse est simple, beaucoup, c’est d’ailleurs qui arrive souvent dans la « voie empirique du développement personnel ». Chaque personne qui apprend une méthode se l’approprie ensuite et y ajoute ce qui selon son expérience peut faire la différence. 

Ainsi, les conseils que vous vous apprêtez à lire ne sont pas « une méthode » mais une série d’astuces pour augmenter la rapidité de votre lecture. 

Les avantages de l’utilisation efficace de la stratégie d’améliorer la lecture

La lecture rapide est une stratégie qui vous permet de lire rapidement un texte, assimilant de nombreux mots et phrases d’un seul coup d’œil, acquérant immédiatement une idée générale de ce qu’est le contenu du texte. De nos jours, cette technique est beaucoup utilisée surtout pour rendre plus efficaces les performances professionnelles et scolaires, mais en réalité son origine est beaucoup plus ancienne. En fait, cela remonte à la Première Guerre mondiale, lorsque l’armée de l’air britannique s’est retrouvée à résoudre rapidement un problème tactique !

Mais plus précisément, que se passe-t-il au niveau neuronal lorsque nous mettons en œuvre une lecture rapide ? Ce type de technique conduit à une augmentation des capacités d’observation en entraînant les muscles oculaires. Il semble que pendant la lecture les yeux soient en mouvement constant, mais en réalité ils s’arrêtent et concentrent leur attention sur un petit morceau de texte qui s’appelle « champ de perception ». C’est comme si une « photographie » de la phrase entière et pas seulement des mots simples ou des lettres simples.

Par conséquent, cette technique peut être considérée comme très efficace, car elle réduit les temps de lecture et augmente le niveau de concentration, permettant l’extrapolation de concepts fondamentaux au sein d’un très grand nombre de mots que possible, en essayant de maintenir la compréhension du texte en même temps. 

Des techniques pour améliorer la lecture rapide

Technique de lecture rapide n°1 : la méthode du pointeur

L’enseignante Evelyn Nielsen Wood a été l’une des pionnières de la lecture rapide. Dans les années 1950, elle prétendait pouvoir lire jusqu’à 2 700 mots par minute en faisant simplement glisser les lignes du texte .Ceci est connu sous le nom de méthode Pointer et est également appelé « rythme manuel ».

Trouvez et ouvrez un livre, un magazine, n’importe quoi tout de suite. Maintenant, ne lisez pas en répétant les mots à l’intérieur de vous-même, mais lisez en passant vos yeux sur les mots et laissez votre doigt glisser sur la ligne puis sous chaque ligne. Allez vite ne vous inquiétez pas, vous réussirez immédiatement. Tenir une feuille sous chaque ligne et la faire glisser vers le bas pendant la lecture fonctionne tout aussi bien.

Technique de lecture rapide n°2 : la méthode Tracker-and-Pacer

Il s’agit d’une variante de la méthode Pointer. Tenez un stylo avec le capuchon et soulignez (mais sans le trait, car le stylo a le capuchon) chaque ligne pendant que vous la lisez, en gardant votre œil au-dessus de la pointe du stylo. Cela aidera à augmenter le rythme auquel vous abordez chaque ligne et à améliorer l’attention aux mots. Si vous voulez vraiment souligner votre livre ou votre texte, c’est à vous de décider.

améliorer la lecture
Photo by Rod Long on Unsplash

Lisez sereinement à la vitesse d’une ligne par seconde, ne vous inquiétez pas si vous êtes bon ou pas, si vous vous souviendrez de quelque chose ou non. Vous vous entraînez. Augmentez la vitesse de temps en temps. Au fur et à mesure que vous entraînerez votre cerveau et deviendrez de plus en plus à l’aise avec la technique, votre compréhension s’améliorera. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle réduit considérablement le besoin de revenir en arrière et de relire les phrases, un obstacle à la vitesse de lecture appelé « régression ».

Technique de lecture rapide n°3 : la méthode Scan (ou Preview)

Cette technique pour améliorer la lecture rapide consiste à déplacer rapidement vos yeux sur la page, souvent au centre, et à identifier des mots et des phrases spécifiques au fur et à mesure. Il peut s’agir de phrases clés (souvent la première phrase de chaque paragraphe), de noms, de chiffres ou d’idées. Apprendre à élargir la vision périphérique peut vous aider avec cette technique. Vous ne lirez pas chaque mot, mais votre regard ira vers ce qui est important pour vous permettre de saisir l’idée de base. Il peut être utile d’utiliser une carte mentale pour organiser les informations que vous prenez.

Comment lire rapidement : Plus de conseils pour améliorer votre lecture rapide

Pour l’instant, vous n’avez franchi que la première étape vers la lecture rapide. Voici d’autres conseils pour vous aider :

  • Évitez les distractions : créez un environnement où il y a le moins de distractions possible pour vous permettre de vous concentrer pleinement sur les mots devant vous.

  • Commencez lentement (pas en lisant, mais avec du contenu) : commencez par lire rapidement les articles pour avoir une idée de la technique qui fonctionnera le mieux pour vous.

  • Suivez vos progrès grâce à un chronomètre et faites à chaque fois un petit compte rendu de ce que vous avez lu. Petit à petit, la longueur du texte augmente d’autant.

  • Déterminez ce que vous attendez du texte : c’est un super conseil. Pourquoi lisez-vous cet article ? Ce livre en particulier ? Cela vous aidera à accélérer davantage, car votre cerveau sait exactement ce que vous avez choisi d’assimiler.

  • Comparez vos progrès : de cette façon, vous pouvez comprendre si votre pratique porte ses fruits. Il existe de nombreuses évaluations de la lecture. 

Conclusion

Aujourd’hui, nous sommes continuellement exposés à une grande quantité d’informations écrites, qu’il s’agisse d’e-mails, de sites Web, d’informations sur les emplois, de réseaux sociaux ou de manuels de formation. La lecture rapide peut être utile pour tirer le meilleur parti de notre temps et nous tenir informés.

La bonne nouvelle, en fait, c’est que nous pouvons augmenter la vitesse à laquelle nous lisons. Le nombre moyen de lecture se situe entre 150 et 250 mots par minute (ppm). Grâce à certaines techniques, ce taux augmente jusqu’à 700 ppm.

Vous devez pratiquer la lecture rapide pour être bon. Plus vous vous entraînerez, plus ce sera naturel. On ne devient pas habile en un jour ni même en un mois (comme en toutes choses d’ailleurs). Mais maintenant que vous avez compris la puissance des exercices et surtout la grande utilité que vous pouvez en tirer, il n’y a pas de raison d’abandonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.