Améliorer sa conversation en 10 astuces
Améliorer sa conversation
Discuter avec des amis, des collègues ou diverses personnes est un moment essentiel pour chacun d’entre nous. Il faut que cet instant reste gravé.
Le but ici est d’apprécier une conversation, de prendre du plaisir à échanger vos idées et d’apprendre. Pour améliorer sa conversation on va voir 10 points de base. On peut utiliser ces principes entre amis mais en général on préfère les bonnes rigolades.
L’important, c’est d’être sincèrement attentif. On a tous eu ce genre de conversation où le temps passe rapidement, qu’on a ressenti une symbiose.
Notre cerveau a toujours soif de connaissance, il grignote les conversations intéressantes, c’est ce qu’a découvert le biologiste moléculaire John Medina. Donc pour cela vous devez stimuler les gens, alors éviter de commencer avec des routines habituelles d’engagement de conversation. Essayez d’amener les gens à réfléchir, bien sûr du côté positif.
Par exemple : Travaillez vous sur des projets intéressants en ce moment ? au lieu de comment se passe votre travail ?
Ce principe repose sur des principes simples. Nous le savons, ils vous paraîtront évidents mais on a tendance à les oublier rapidement. Un petit rappel pour améliorer sa conversation ne fait pas de mal.
10 Conseils pour améliorer sa conversation.
Lorsque vous entamez une discussion avec une personne, rien n’est pas plus frustrant d’avoir la sensation de parler dans le vide. Il en est de même pour votre interlocuteur.
Lors d’une conversation, soyez présent avec votre interlocuteur. Profitez du moment pour laisser de côté vos soucis, vos problèmes et diverses pensées qui n’ont rien à faire à ce moment-là.
Imaginez vous parler à une personne qui pense à sa liste de courses. On a tous eu un moment où l’on s’est dit : J’ai l’impression de parler dans le vide.
Si vos préoccupations sont trop importantes, n’hésitez pas à interrompre la discussion en expliquant à votre interlocuteur que vous n’avez pas la tête à parler.
Pour améliorer sa conversation, il faut vivre l’instant présent.
Ne soyez pas arrogant en essayant de faire le coq. Votre interlocuteur pourrait se sentir rabaissé. A l’inverse, échangez vos idées, impliquez-vous dans l’intérêt que vous porte votre partenaire.
Tout est un transfert de savoir et de connaissance. Ne cherchez pas à être meilleur, ce n’est pas un concours entre amis de savoir qui pisse le plus loin.
Améliorer sa conversation ne veut pas dire baratiner ou se croire meilleur. Votre dialogue doit rester un échange d’idée.
On a tous un domaine de prédilection. En voulant montrer votre supériorité, vous risquez de finir dernier. Car votre partenaire n’osera plus échanger son savoir avec vous à cause de votre arrogance, à l’inverse il recevra le vôtre.
La citation de Bill Nye – « Everyone you will ever meet knows something you don’t » explique que chacun d’entre nous à un savoir unique. On a tous à apprendre d’un autre.
Gardez en tête qu’une conversation devient intéressante quand on apprend quelque chose.
Ouvrez votre esprit et laissez vos opinions de côté ainsi votre interlocuteur sera plus enclin à vous offrir son raisonnement plutôt que d’arriver à un affrontement inutile, fatiguant et ennuyeux.
N’hésitez pas à dire que vous ne connaissez pas, votre interlocuteur vous fera un plaisir de vous expliquer. Et là, vous allez améliorer votre savoir.
Tu as aimé le cours ?
Lors de votre question, laissez le choix de la réponse afin d’éviter les réponses Oui / Non. En effet, les questions fermées ont tendance à clôturer la conversation.
Le but des questions ouvertes est de procurer une réflexion à votre partenaire. Son cerveau va s’activer est être plus enclin à une discussion.
Pour cela, on peut appliquer la méthode journalistique les 5 W , Why, Who, What, When, Where en français Pourquoi, Qui, Quoi, Quand et Où.
ex : Comment s’est passé ta soirée ? plutôt que T’es tu bien amusé à ta soirée ? ou As-tu été au restaurant ?
Évitez de donner trop de détail dans votre question pour laisser votre interlocuteur réfléchir à sa réponse.
Utilisez des questions ouvertes : Comment c’était ? qu’as- tu ressenti ? Les réponses seront plus intéressantes. Cette méthode vous aidera grandement à améliorer sa conversation car elle insistera votre interlocuteur à se dévoiler.
Changer de sujet de discussion toutes les 30 secondes est pénible et vous risquez de perdre votre interlocuteur. Celui-ci n’aura plus l’envie de continuer car il va rester sur sa faim à chaque thème.
Des pensées vous traversent l’esprit et vous souhaitez lui en faire part ? Laissez tomber terminé votre conversation et entamez une autre sur ce sujet plus tard.
En effet, deux points néfastes vont se produire, le premier vous ne serez plus à l’écoute car vous serez dans le paragraphe 1 – Ne pensez pas à plusieurs choses. Puis deuxièmement, vous casserez la conversation en cours.
A la rigueur, si cette pensée est dans le même thème vous pourrez la glisser. Mais évitez de rater un passage de votre conversation par inattention.
Une citation de Pierre Desproges pourrait parfaitement convenir à mon goût : Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Trêve de plaisanterie, on ne peut pas être calé dans tous les domaines. Savoir être humble et montrer qu’on a des lacunes n’est pas un mal. Votre charisme en saura valoriser. En effet, vous prouvez à votre interlocuteur que lorsque vous vous exprimez vous savez de quoi vous parlez. Donc votre parole doit avoir de la valeur.
Chacun à son vécu, son expérience. Ne comparez pas vos expériences avec les leurs.
Ici on est là pour comprendre et non pas forcément accepter. Il y a une différence entre ces deux verbes.
Une personne peut avoir une croyance, un jugement ou une opinion qui n’est pas la vôtre. Tout en refusant d’accepter sa manière de penser. Vous pouvez comprendre ce qui l’a amené à cette pensée sans la juger. Gardez l’esprit ouvert.
De même, ne prenez pas appui sur votre expérience pour vous valoriser en essayant de reporter l’attention sur vous. Votre interlocuteur se sentira dévalorisé et se fermera.
Ici on parle de la vie personnelle, en revanche si son problème est de reboucher un trou dans le placo bien sûr vous pouvez lui expliquer votre expérience avec une solution adaptée.
En voulant passer un message qui nous est cher, on a la fâcheuse tendance à nous répéter en formulant notre idée de diverses manières ou en multipliant les métaphores. C’est un point à éviter car à la troisième répétition l’ennui se fait sentir et aussi vous risquez de prendre un ton condescendant.
Ce que vous allez gagner c’est de faire fuir votre auditeur.
Améliorer sa conversation ne doit pas dire qu’on doit raconter tout et n’importe quoi.
Il y a quelques jours, il m’est arrivé un truc de ouf. Je crois que c’était jeudi de souvenir, je suis allé voir un ami d’enfance, Sylvain. Je l’ai rencontré au lycée donc cela fait environ vingt ans que l’on se côtoie. On a fait pas mal de bringues ensemble dans plusieurs pubs et discothèques. bla bla bla. ON S’EN FOUT c’est quoi ton truc de ouf !!!
Bref, vous l’ avez compris, on se noie dans les détails jusqu’à en perdre le fil de l histoire.
Les personnes se fichent des détails qui sont futiles, elles veulent votre histoire. Alors ne vous perdez pas dans les détails et allez droit au but.
Une conversation est un échange d’informations entre deux individus minimum. Ce qui incombe qu’à un moment de la discussion vous êtes en position d’écoute. Profitez de cet instant pour accumuler de l’information. À ce moment, vous devez vous focaliser sur l’écoute, ne sortez pas votre téléphone de votre poche, ne regardez pas au-dessus de l’épaule de votre interlocuteur pour regarder une autre personne.
Pour éviter d’avoir un air naïf, vous pouvez hocher la tête pour faire un signe d’approbation. Une étude a été menée, désolé je n’ai plus la source, prouvant que si vous hochez deux ou trois fois la tête lors d’une écoute, le locuteur donne environ 20 à 30% d’informations supplémentaires.
Recevoir plus d’informations motivera votre cerveau à en vouloir plus, les connaissances vont s’accumuler. Ainsi, vous aurez plus de facilité à entamer ce sujet de discussion. Soyez attentif, en effet l’écoute permet d’améliorer sa conversation
Suivant la discussion, la personne peut souhaiter juste une oreille attentive. Alors, si elle a un creux dans son histoire, n’utilisez pas ce silence pour lui offrir des conseils, à l’inverse laissez lui un moment pour clarifier ses idées.
Au cours d’une conversation, il faut trouver le bon équilibre entre l’écoute, les questions et le partage d’idées. Sans trop se perdre dans des informations insignifiantes.
Une conversation équilibrée est assez courte pour garder l’intérêt et en revanche assez longue pour couvrir le sujet abordé.
Texte Inspiré et adapté du Ted Talk :
10 façons d’avoir une meilleure conversation
de « Céleste Headlee » :