Augmenter sa confiance pour un projet

Peur de se lancer, peur d’être critiqué ou peur d’échouer ? Il faut augmenter sa confiance pour un projet car le chemin est long et semer d’obstacle.

La manque de confiance est souvent dû à manque de connaissance et d’habitude.

La confiance en soi n’est pas seulement de se lancer tous les matins des fleurs devant le miroir, c’est savoir qu’on est capable de réaliser certains objectifs. Par exemple, une personne qui n’a jamais changer une roue ne s’engagera pas à le faire. A l’inverse si elle l’a déjà fait, elle n’aura aucune crainte à le refaire. Ici, c’est un exemple basique, certaines actions demandent plus de temps pour prendre confiance et d’autres même au bout de 1000 fois on a toujours le tract comme les acteurs de théâtre ou musiciens.

Si tu penses que tu es nul alors tu as raison tu es et tu resteras nul, mais si ta pensée est que tu peux réussir et que tu mets en place des démarches pour atteindre des objectifs à ce moment-là tu découvriras que des portes sont ouvertes. Vous allez devoir sortir de votre routine, vous dépasser et persévérer. Cependant à chaque étape vous vous sentirez fière de progresser et de voir votre but à portée de main.

En effet lors de votre progression vous allez

ESSAYER … ECHOUER … ESSAYER … ECHOUER LAMENTABLEMENT … ESSAYER …..REUSSIR

Quand l’on commence à vouloir progresser il faudra accorder vos actions à votre but. Si vous souhaitez réussir dans un domaine vous devez vous lancer , vous former, apprendre, apprendre, pratiquer, tester, échouer et recommencer. 

N’oubliez pas quand vous approchez de votre but de commencer à transmettre / partager votre expérience pour vous accomplir dans ce domaine. Ce passage vous donnera une grande confiance en vous. En effet, voir les gens être à votre écoute en buvant vos paroles vous donnera une grande satisfaction.

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels
??????????????????????????????????????????????

Ancrer vos objectifs

Ecrire ses objectifs sur papier, ici je ne parles pas d’écrire sur Word mais en manuscrit (à la main). En effet le principe de mettre votre pensée par écrit amène votre cerveau à commencer à concrétiser votre pensée. Ensuite pour augmenter vous pouvez accrocher ce message à 2 ou 3 endroits dans votre maison pour garder ce but en ligne de mire.

Image

Briser votre croyance

La principale cause de ce blocage est une croyance provenant d’événement passer, souvent ancré par une personne de son entourage (un parent, un professeur, un soit disant ami…). D’où vient cette croyance ? Ce sont les paroles de quelqu’un ? Est-elle fondée ? Suivant quels critères ? Finalement on s’en fout, ce sont ses idées à lui.

Ce sont leurs croyances, n’en faites pas les vôtres. Regarder autour de vous, vous trouverez toujours des personnes qui n’ont pas cette croyance et qui réussissent. Alors que pour vous cette croyance est une chaîne, Briser la.

Suivant l’ancrage de cette croyance, il n’est pas toujours bon de la casser. En effet, une dissonance cognitive peu apparaître. Dans ce cas il est conseillé de la contourner en ajoutant des exceptions.

Un exemple serait plus parlant : Je ne comprend rien en mathématique… => Je n’ai pas compris cette explication avec la technique apprise.

Élargir sa vision pour atteindre son but

Lorsque vous souhaitez atteindre un objectif, il faut souvent se travailler sur autre chose.

Par exemple si vous souhaitez devenir Vlogeur (youtubeur sur les voyages) , il ne suffit pas de voyager et de filmer les paysages, vous devez apprendre la mise en scène, maîtriser la vidéo et le montage video, apprendre à se lever tot pour prendre les plus belles images, connaitre et travailler son style, travailler sa rédaction,  le SEO, connaître les outils de création comme CANVA, travailler son imagination, savoir interagir avec les gens etc.

Afin atteindre votre objectif vous devez élargir votre vision pour lui donner des bases solide.

Définir un plan d’action

Quand vous avez établi les domaines qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif il va falloir créer vos étapes.

Personnellement J’utilise la loi pareto 70/30, je passe 30% de mon temps de projet sur mon but principal et les 70% sur les domaines annexes. Bien sur cela dépend de la tâche.

Un exemple est toujours plus parlant :

Pour le blogging, cela demande beaucoup de connaissances diverses tels que le SEO, le emailing, analyse de donnée, la sémantique … Je passe 70% de mon temps à m’améliorer sur ces sujets et 30% seulement sur le contenue.

Si votre but et d’apprendre à jouer de la guitare pour votre plaisir personnel vous pouvez passer 70% à jouer et 30% à améliorer de nouvelles techniques.

Dans le cas ou vous devriez poursuivre une formation, lire des tonnes livres et apprendre. Mon conseil est de commencer par les livres suivant « La lecture rapide » et « tout sur la mémoire« , pour les prises de notes « Mind Map » peut être très utile. Si ces trois livres vous paraissent trop avant de vous lancer dans votre projet l’ouvrage « Une tête bien faite » est un condenser des ces livres.

Augmenter sa confiance

Se lancer pour augmenter sa confiance

Un point important pour gagner de la confiance en soi est pour ma part de passer à l’action et de sortir de sa zone de confort. Pour cela je vous engage à lire se créer une habitude . Cela permet de montrer à votre inconscient que vous êtes capable d’avancer.

Prenez chaque petit action comme une victoire et vous féliciter “Bravo” j’ai réussi, je sais le faire / je peux le faire. Cela stimulera votre esprit que vous êtes capable de progresser. Tel un boxeur qui gagne sont premier combat. cela va augmenter sa confiance en soi.

Si vous restez là sans passer à l’action en lisant des centaines de pages de blog ou en regardant des heures vidéos de confiance même si cela vous redonne de la motivation éphémère et superficielle. On ne vous le répétera jamais assez PASSEZ A L’ACTION.

Valoriser vos réussites

On est plus sensible aux échecs qu’aux réussitex, ce principe est connu en psychologie des biais cognitifs « Aversion à la perte« . A l’origine, ce biais est basé sur l’argent, néanmoins je le trouve très concret sur l’échec et la réussite.

Pour simplifier l’échec ou la critique nous impacte plus qu’une réussite. N’avez vous jamais eu plusieurs jours de réflexion après avoir eu une remarque désobligeant ? A l’inverse un compliment ne reste que quelques heures si ce n’est pas quelques minutes ?

Je pense que vous m’avez saisi. Il est donc important de se féliciter à chaque réussite même minime. N’attendez pas les grosses étapes pour vous valoriser.

Image

Créer son entourage

Votre entourage jouera un rôle important, écouter les personnes qui vous poussent vers l’avant et non les boulets qui sont un frein à votre épanouissement.

Les gens qui vous motivent trouveront toujours des solutions ou des idées nouvelles à mettre en place. Qu’elles fonctionnent ou pas ce n’est pas l’important car vous aurez appris de nouvelles choses et vous en sortirez des leçons.

Prenez une remarque que David Laroche que j’ai trouvé être un très bel exemple, Trouvez un film que vous adorez qui est pour vous le summon et ensuite allez voir les avis de ce film. 

Il y aura toujours un groupe de personnes qui ont détesté ce film. 

Alors n’écoutez pas ces personnes, abreuver vous des bonnes paroles. Quoique vous fassiez vous serez toujours un looser pour certain et un winner pour d’autres.

Se réaligner avec soi-même avec ses valeurs et ses principes et des gens de valeurs viendront naturellement à vous.

Image

Changez de posture

La posture est très important non seulement sur votre image avec l’effet Halo mais aussi sur votre subconscient. En vous redressant votre tête votre circulation sanguine sera plus fluide et votre cerveau sera mieux oxygéner.

Essayer de marcher dans la rue le dos courbé, les épaules en avant et le regard vers vos pieds, essayer de ressentir votre état d’esprit il est fort à parier les pensez sombres et mélancolique vont apparaître. A l’inverse recommencez l’opération en vous redressant et la tête droite en regardant au loin. A ce moment vous vous sentirez plus serein et prêt à affronter le monde qui s’offre à vous.

Dans le monde animal, on peut voir la différence entre les dominants et dominés. Le dominant est redressé et prend possession de son espace et observe les environs, le dominé est recroquevillé avec le regard baissant.

Avoir une posture correcte donne à votre esprit une autre vision de vous, plus forte, plus ambitieuse

Commencer dès maintenant

N’attendez pas pour commencer, même si votre vision n’est pas claire ou entièrement cadré vous pourrez toujours ajuster vos actions par la suite.

Aucun plan n’est parfait du premier coup et si vous voulez peaufiner vous risquez de ne jamais avancer.

Plus tôt vous allez accumuler de l’expérience, plus tôt vous allez prendre confiance en vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.