Comment parler en public ?
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de devoir parler en public et d’avoir une boule au ventre, tellement ça vous faisait flipper ? Si oui, sachez que vous êtes loin d’être le seul. En effet, sachez que 30% des personnes ont peur de parler en public et 50% des personnes sont mal à l’aise quand elles doivent parler en public.
Lorsque le stress nous envahie que nous sommes incapables de s’exprimer clairement et de montrer notre savoir-faire, souvent cela se manifeste par des mains moites, la bouche sèche, de la tachycardie, des maux de ventre voire même de la paralysie.
Dans cette article, je vais vous partager des stratégies, des astuces et des méthodes pour dépasser cette peur afin de parler avec aisance à un public.
Ce sont des conseils que j’ai pu tirer du livre de Dale Carnegie « Comment parler en public » Il a influencé bon nombre de personnes dans divers domaines pour leurs prises de paroles.
Pourquoi est-ce si difficile de parler en public ?
C’est, juste, une réaction tout à fait normale. Vous avez peur du jugement de l’autre et pire de vous sentir rejeté. Même les personnes brillantes peuvent rencontrer le stress lors d’un discours en public.
Souvent, cette peur vient d’un manque de confiance en soi : vous avez peur du blanc, de dire une chose bête ou d’être critiqué.
Nous allons essayer ensemble de modifier progressivement votre manière de fonctionner. Et vous verrez qu’avec le temps, vous réussirez à être plus à l’aise.
Développez votre confiance en vous.
Le tract de parler en public ne s’efface pratiquement jamais, même les plus grands acteurs de théâtre gardent toujours un léger trac avant de passer sur scène.
Tout d’abord, vous n’allez pas mourir de honte si vous ratez un entretien d’embauche, un oral de concours ou une prise de parole. Ce n’est pas la fin du monde.
Simplement, c’est important d’arriver à dépasser vos peurs. Pour cela, il faut développer la confiance en vous. Trouvez les raisons des craintes d’une prise de paroles.
Peur du jugement des autres, voici un article plus détaillé pour améliorer votre confiance.
Une des raisons principales est de ne pas connaître assez son sujet, la peur que notre savoir n’est pas à la hauteur des espérances du public. Pour cela, vous devez bien préparer votre thème.
Utilisez le trac comme un appui pour vous dépasser et donner le meilleur de vous.
Ensuite, il faut pratiquer, demander à des amis d’être votre public et vous entraîner. La crainte du public est surtout liée aux manques d’habitudes. Avec de la pratique, vous allez apprendre à gérer votre stress.
Agissez avec confiance
Pour gagner en confiance, prenez un thème que vous connaissez bien et qui vous passionne. Votre enthousiasme et votre énergie vont se faire ressentir.
Si votre sujet est imposé, tirez des anecdotes sur votre vie et vos expériences. En vous appropriant le sujet vous pourrez illustrer plus facilement votre discours afin de mieux convaincre votre auditoire.
Mettez en avant votre enthousiasme de montrer votre savoir dans le domaine du thème.
Essayez d’impliquer votre public, par exemple, en le faisant participer afin d’humaniser votre élocution.
N’hésitez pas à utiliser un Powerpoint pour illustrer vos propos, non seulement il donnera un visuel à votre parole mais aussi une ligne conductrice à votre discours.
Il est parfois difficile de faire comprendre un sujet oralement, les images ou illustrations peuvent parler d’elle-même.
L’utilisation d’un support va vous aider à garder le fil de votre exposé et éviter de vous disperser. De plus, il va offrir un appui visuel à votre auditoir.
Chaque point exprimé doit être étudié afin de pouvoir répondre aux 5 W , Who/what/When/Where/What/Why en français Qui, quoi, quand, où, quoi, pourquoi.
Préparez votre élocution
Cela vous parait normal, cependant il faut savoir le faire correctement.
Pour bien vous préparer, il faut organiser vos idées afin de suivre un trame lors de votre discours. Cela peut se faire par des fiches ou un visuel powerpoint qui peut aussi servir de support visuel à votre auditoire.
Vos fiches ou powerpoint doivent comporter des éléments importants et non pas de phrases complexes.
En effet, vous risquez de lire cette phrase et gâcher votre prise de paroles. Il est plus agréable de voir une personne qui nous regarde en face en parlant qu’une personne qui a les yeux baissés pour lire.
On peut ajouter de ne pas apprendre votre texte par cœur, pour 2 raisons : la première est que votre discours sera plus naturel, et la seconde si vous oubliez un passage vous risquerez d’être perdu.
Pour baisser un peu la pression, vous pouvez ajouter des anecdotes en lien avec votre passage du discours. Cela donnera un côté personnel et suscitera l’intérêt de votre public.
Afin de vérifier que vos idées sont bien organisées et claires, tester de lancer des mini débats avec vos amis. Vous récupérerez ainsi les points faibles de votre préparation, et aussi grâce à leur questionnement de savoir les points à approfondir.
Entraînez-vous mentalement.
Refaites encore et encore votre prise de paroles dans votre tête, afin de visualiser la scène. Effectuez l’exercice devant un miroir pour vérifiez votre posture, vos gestuelles vos mimiques… afin de les corriger.
Cette pratique va vous aider à vous préparer psychologiquement et vous prendre de l’assurance.