Évacuer ses soucis
Les soucis chroniques peuvent affecter le sommeil, le rendement au travail, l’appétit et les relations sociales. Il provoque des problèmes psychologiques et peut donc entraîner des effets physiques tels que la dépression, des idées suicidaires, des troubles digestifs, ainsi qu’une dépression du système immunitaire et même des problèmes cardiaques.
Les problèmes peuvent rapidement devenir accablants lorsqu’il s’agit de questions personnelles, de travail et de tout ce qui contribue au stress quotidien. Parfois, ils sont bénéfiques car ils nous motivent à agir et à affronter les problèmes afin de trouver des réponses. Cependant, trop d’inquiétude peut conduire à l’anxiété. Elle peut vite devenir incontrôlable ce qui a un impact négatif sur notre bonheur et notre santé.
Nous sommes tous inquiets de temps en temps. Mais certaines personnes vont plus loin et réfléchissent constamment à leurs préoccupations. Beaucoup d’entre elles n’ont aucune raison de s’inquiéter plus que d’autres, mais elles réagissent différemment à la même situation dangereuse.
La quiétude n’est donc pas le résultat d’une vie sans difficulté. Seulement, cela découle d’une attitude appropriée face aux épreuves de la vie. Nous avons tous connu des soucis pour des choses qui nous paraissent sans importance aujourd’hui.
Mais pourquoi ne t’inquiètes-tu de rien ? La réponse est de créer la condition du problème pour que nous puissions l’atteindre émotionnellement. Si vous travaillez du lundi au vendredi, avez-vous remarqué que le vendredi est plus inquiétant que le dimanche ? Cela peut s’expliquer par le fait que nous sommes généralement fatigués le vendredi et reposés le dimanche. Les faits derrière nos inquiétudes sont objectifs (par exemple, le risque de chômage), mais la façon dont nous les percevons est subjective.
Les actions proposées ne résoudront pas vos soucis, elles sont une manière de s’éloigner des problèmes, non pas pour les fuir, mais pour reprendre le contrôle de vos pensées afin de les aborder plus sereinement.
Ecrivez la liste de vos soucis sur une feuille de papier. Cette technique vous aidera à mieux visualiser vos inquiétudes ainsi prendre du recul.
Vous pourrez facilement les regrouper et cela diminuera la charge du fardeau. En effet, certains tracas sont des résultantes de d’autres soucis.
Ainsi vous pourrez réévaluer la situation et savoir comment aborder vos tracas en trouvant des solutions adaptées. Certains groupes complets de soucis vont disparaître juste par l’élimination d’un souci.
C’est un bon moyen pour évacuer ses soucis de votre esprit.
Travailler sa respiration a un effet apaisant et immédiat, cela semble simpliste cependant l’impact physiologique de cette pratique, vous donnera un pouvoir de contrôle de votre stress.
Donc, dès que vous ressentez de l’inquiétude arriver, contrez le en respirant plus lentement.
Se concentrer sur votre respiration offrira à votre esprit un but à se focaliser et videra ainsi votre esprit des inquiétudes. Un autre avantage est de réaligner votre esprit avec votre corps qu’on appelle la « cohérence cardiaque ».
Comment pratiquer cette respiration ?
Cette technique demande 5 minutes afin de coordonner votre corps à l’esprit.
Il est approprié de faire l’exercice assis ou allongé afin de détendre votre corps.
Inspirez régulièrement par le nez pendant 5 secondes en faisant gonfler votre ventre.
Puis expirez par la bouche comme avec une paille pendant 5 secondes.
Cet exercice baissera votre rythme cardiaque, ce qui aura pour effet de réduire votre anxiété.
Si vous êtes croyant, la prière est un moyen de se reconcentrer sur soi. Généralement les personnes qui pratiquent la prière sont moins anxieuses et affrontent plus facilement les épreuves de la vie.
On se sent seul face à nos soucis, on s’enferme dans notre bulle et on ressasse encore et encore nos problèmes.
Partir à l’écoute de notre entourage offre une opportunité de nous changer les esprits et de nous focaliser sur les gens, ce qui a pour effet de nous distraire de nos soucis.
En restant à l’écoute des autres, nous minimiserons certains de nos problèmes et ainsi relativiserez nos tracas. Ces personnes pourront aussi donner des conseils car elles auront une vue extérieure et une approche différente du problème.
Lors de votre travail, vos soucis peuvent prendre le dessus et vous empêchez d’être productif. N’hésitez pas à prendre des mini pauses, si possible dans un endroit calme. Profitez de ces moments pour vous reconcentrer.
Vous pouvez utiliser la technique de la respiration ou profiter de contempler au loin un point fixe en restant immobile pour vous focalisez sur vos respirations.
Les soucis sont déjà un fardeau en eux-mêmes, seulement la fatigue est un facteur très important susceptible de renforcer votre anxiété.
Lorsque l’on est épuisé, il est plus difficile de gérer les difficultés rencontrées.
Néanmoins comment diminuer la fatigue :
Avoir une bonne alimentation, améliorer la gestion de votre planning, de l’exercice physique…
L’exercice physique va certes vous fatiguer mais il va revigorer votre corps qui sera mieux oxygéné.
Une technique que je ne pratique pas encore assez, néanmoins elle a été mentionnée par de nombreux pratiquants. Des études ont démontré qu’une pratique régulière de la méditation améliore nettement l’état émotionnel.
La méditation diminuera votre stress néanmoins elle jouera moins sur votre dépression ou anxiété. Ainsi en pratiquant régulièrement on peut évacuer ses soucis.
Pour diminuer le stress chronique, une balade dans la nature serait le remède à bien des maux. Que cela soit dû au travail ou à des problèmes personnels, le plein air est très bénéfique. Certains arbres diffusent une molécule appelée Phynoncide, celle-ci abaisse le taux de cortisol (l’hormone du stress), et ralentit notre fréquence cardiaque. De plus, la marche est une bonne activité physique.
Une très bonne habitude à prendre pour améliorer la santé mentale et la gestion du stress.
Lors de votre promenade, posez-vous quelques minutes à la lisière d’une forêt, au bord d’un lac ou sur une plaine à perte de vue, pour profiter du calme et de la tranquillité de la nature et ainsi vous laissez envahir d’une sensation de sérénité. Vos pensées vont s’apaiser.
Pour beaucoup, la lecture n’est pas une pratique courante, néanmoins elle apporte beaucoup de richesse. Dans notre cas, la lecture est un moyen idéal pour évader notre esprit. Suivant le thème de votre lecture, votre pensée peut voyager dans de nouvelles aventures grâce à des romans ou se développer par des livres éducatifs.
Dans mon cas, je profite des livres psychologiques en ayant un faible pour les biais cognitifs.
A vous de découvrir les thèmes et styles qui vous stimuleront.
Une activité physique régulière est une bonne manière de mettre de côté vos soucis du moment. Non seulement elle va vous redonner de la vigueur dans votre vie quotidienne mais elle va vous offrir un moment de liberté dans vos pensées.
La pratique d’un sport va irriguer votre cerveau en l’oxygénant. La pratique en extérieur est celle à privilégier car l’air y est plus sain.
Elle donnera aussi un bon coup de fouet à votre moral, car après une intense séance de sport on ressort la sérotonine également appelée « hormone du bonheur ».
Grâce à tout ça, vous pourrez attaquer sereinement vos soucis dans de bonnes conditions.
Avoir une passion ou une activité qui nous est propre est un bon moyen d’absorber nos pensées vers une tâche précise. En effet avoir les mains et l’esprit occupés par une idée qui nous tient à cœur nous permet de créer une bulle de protection. A ce moment là, plus rien autour de nous ne compte.
Combien de personnes vont s’isoler dans leur atelier pour y passer des heures sans se rendre compte du temps qui passe. Car pendant ces instants, on est dans notre univers et l’on y oublie les soucis de la vie courante.
C’est aussi un excellent moyen de gratifier sa confiance en soi en valorisant notre savoir dans des activités qui nous tiennent à coeur.
Les exercices de détente réalignent votre corps à l’esprit par des exercices de positions et de respirations.
Le Yoga favorise la détente et la sérénité, il est devenu une pratique anti-stress de référence. Il vous recentre sur vous-même en liant la méditation, la relaxation et les diverses postures.
Le Taï Chi Chuan apporte des propriétés relaxantes et tonifiantes. Il est pratiqué par l’exécution de TAO au ralenti (KATA en japonnais) qui sont des combats imaginaires.
Le Gi gong est une pratique phare dans la tradition chinoise, elle permet de travailler son énergie interne. Cette pratique assure un sommeil réparateur et un rééquilibre de l’esprit avec le corps. De plus, il vous apprend à mieux gérer vos émotions et dissipe le stress.
Vous pouvez facilement vous rendre compte qu’un endroit calme est plus propice à la réflexion et au repos de l’esprit.
Votre esprit est plus ouvert au calme d’un bord de lac qu’à la piscine municipale un mercredi caniculaire d’été.
La musique reflète votre âme, elle vous emporte et force votre imaginaire. Vous pouvez facilement évacuer des pensées pesantes grâce aux différents styles.
Bien sûr, il est très facile d’augmenter certains soucis, si vous avez une peine de cœur évitez absolument les musiques love ou mélancoliques.
Optez pour des musiques harmonieuses qui influencent votre humeur.
Sûrement l’un des points les plus difficiles à mettre en place mais qui est aussi l’un des plus bénéfiques.
Une étude montre qu’on est l’image de nos 5 amis les plus proches. Alors si ceux-ci sont négatifs et vous tirent vers le bas, votre moral ne pourra pas prendre le dessus.
C’est comme avoir des boulets attachés aux pieds lors d’un marathon.
Vous perdez plus d’énergie à traîner vos fréquentations qu’à surmonter vos tracas.
Entourez-vous de personnes positives et qui ne vous jugent pas. Ces personnes auront une influence positive et réconfortante. Sans vous en rendre compte votre futur va s’éclaircir.
Votre lieu de vie est important, il reflète votre intérieur. Le simple fait de se trouver dans un lieu agréable peut influencer sur votre humeur.
Imaginez-vous rentrer chez vous et de trouver une tonne de linge étalée sur la table du salon ainsi qu’une poubelle qui déborde, votre moral va en prendre un coup.
Gardez un intérieur propre et pas trop surchargé.