Les pièges du développement personnel
Le développement personnel est à la portée de tous. Cependant, comme tout processus, des erreurs peuvent être commises, qui ont pour effet de vous ralentir dans votre objectif et de nuire à votre développement personnel.
- Qu’est-ce que le développement personnel ?.
- Les principales pièges du développement personnel.
- Le problème 1 : Procrastination des changements
- Le problème 2 : Ne pas passer à l’action
- Le problème 3 : Vouloir aller trop vite
- Le problème 4 : Faire les choses à moitié
- Le problème 5 : Brûler les étapes
- Le problème 6 : Être trop sévère envers soi-même
- Le problème 7 : Le bien et le mal
- Le problème 8 : Se déresponsabiliser
- Le problème 9 : Penser tout savoir
- Le problème 10 : Chercher à plaire aux autres et s’oublier
Qu’est-ce que le développement personnel ?.
Le développement personnel est le développement du comportement et de l’expression individuel, de ses propres forces et de son style personnel. Le but du développement personnel est de se rapprocher le plus possible de l’état idéal d’une personnalité réussie et heureuse.
La première étape dans cette direction est une auto-évaluation critique, dans laquelle vous traitez vos propres faiblesses et définissez clairement vos objectifs dans la vie. Le développement personnel est un processus continu au cours duquel la confiance en soi et la souveraineté sont renforcées. Ceux-ci ont un effet direct sur le charisme individuel et le comportement de communication. Ils favorisent également la flexibilité et l’indépendance ainsi qu’une meilleure gestion des crises et des problèmes.
Le renforcement de son propre potentiel a une influence significative sur le développement futur privé positif de l’individu et apporte une contribution significative sur le plan professionnel.
Les principales pièges du développement personnel.
Le risque principal est de retourner le développement personnel contre vous. Être trop exigeant envers vous ou devenir le gars lourd qui croit tout savoir, ce sont d’autant de résultats si vous ne prêtez pas attention à votre agissement. Vous tombez facilement dans le paradoxe du développement personnel.
Le développement personnel est propre à chacun, mais des erreurs sont souvent commises par les personnes qui débutent et que vous pouvez facilement éviter grâce à nos conseils.
Le problème 1 : Procrastination des changements
Rien ne bouge tant que vous ne le faites pas ! Combien de rêves non réalisés portez- vous avec vous ? Chaque jour, de nouveaux sont ajoutés et les anciens disparaissent pour toujours, plus jamais ! Et à la fin de vos vies, vous ne ferez que regretter ce que vous n’avez jamais fait.
Solution 1:
Allez-y vraiment ! Pensez à ce sur quoi vous aimeriez travailler ou aux domaines de votre vie qui ne sont pas encore tels que vous le souhaitez. Notez ce que vous n’aimez pas, ce que vous voulez à la place, puis faites un plan pour y arriver. Alors : écrivez ici et lancez-vous sur le chemin du rêveur à l’acteur !
Limitez l’utilisation du téléphone portable : travaillez sur votre envie de vérifier votre smartphone toutes les 5 minutes. La vie est aussi (et surtout !) belle en dehors du monde numérique.
Commencer à changer doucement vos habitudes par exemple prenez 10 minutes par jour.
⇒ Consultez mon article : créer-habitude-7-étapes
Le problème 2 : Ne pas passer à l’action
Vous lisez beaucoup et avez beaucoup de connaissances sur le développement personnel, mais vous ne vous êtes pas encore lancé ? Tant de personnes ont des connaissances nouvellement acquises et d’un potentiel de changement qui n’est jamais utilisé ! Le développement personnel n’est pas comme les cours d’école ! Ce que vous avez appris a beaucoup de pertinence pratique et doit être testé et mis en œuvre en toutes circonstances.
Lire des livres, écouter des podcasts, regarder des vidéos, emmagasiner de la connaissance sans jamais passer à l’action. Souvent vous aurez un fossé entre la théorie et la pratique. Si vous êtes bricoleur, vous savez comment faire un bande pour placo, cependant pour faire une jolie bande propre il faut de la pratique. Vous pourriez voir des dizaines de vidéos vous ne seriez pas capable d’en faire une du premier coup.
Solution 2:
Une fois que vous avez une base de connaissances, sortez dans le monde, soyez positif et rencontrez de nouvelles personnes. Commencez à vous faire de nouveaux contacts ! Ne vous cachez pas derrière les livres ! Gardez à l’esprit que “un imbécile qui marche va toujours plus loin qu’un intellectuel assis”.
“un imbécile qui marche va toujours plus loin qu’un intellectuel assis”
Le problème 3 : Vouloir aller trop vite
Les gens ont souvent tendance à vouloir changer toute leur vie d’un coup. Cela arrive surtout quand ils en ont vraiment marre de leurs conditions de vie et qu’ils n’en peuvent plus. Malheureusement, cela ne fonctionne généralement pas. Par exemple, si vous voulez avoir plus de discipline, vous échouerez si vous commencez soudainement à faire de l’exercice demain, à méditer, à vous lever plus tôt et à changer votre alimentation.
Chacun fait sens en soi, mais tout ce qui est intégré à votre vie vous submerge d’un coup. Votre nouvelle vie vous semble si peu familière et donc inconfortable que vous ne pouvez pas la supporter. Il est donc préférable de se discipliner lentement et d’intégrer une nouvelle habitude après l’autre dans sa vie.
Quand vous commencez, vous avez plein d’envie et vous vous lancez dans tout. Vous n’y êtes pas préparés, c’est comme si du jour au lendemain vous décidiez de faire le marathon de Paris sans aucune préparation.
Solution 3:
L’essentiel est de faire des petits pas. Vous devez intégrer changement par changement dans votre vie sans vouloir changer du tout au tout.
Vous connaissez sûrement l’expression : “Petit à petit, l’oiseau fait son nid”. Elle est valable pour votre développement personnel. Vous pourrez ainsi mieux intégrer les changements et mesurer votre évolution.
“Petit à petit l’oiseau fait son nid”
Le problème 4 : Faire les choses à moitié
Vous souhaitez entamer les changements nécessaires à votre développement personnel sans vous défaire de ce qui vous tirait vers le bas dans le passé. Alors vous ne faites que les choses à moitié. Vous ne pourrez jamais totalement achevé votre développement personnel.
Souhaiter réussir dans sa vie et rester avec des personnes qui vous tirent vers le bas, cela c’est comme remonter des rapides avec une pagaie.
Solution 4:
Garder à l’esprit que les 5 personnes les plus proches de vous définissent votre état d’esprit. Vous devez donc vous entourer de personnes qui ont l’état d’esprit qui correspond au vôtre ou à celui que vous cherchez. Entourez-vous de créateurs d’entreprises si vous souhaitez être l’un d’eux, par exemple.
Vous souhaitez monter une société ? entourez-vous d’entrepreneur, ils vous donneront des conseils d’expert, pourront vous aider voir financer vos projets.
Le problème 5 : Brûler les étapes
Il y a ceux qui n’osent pas se lancer et ceux qui se lancent dans tous les sens. Le développement personnel est un cheminement qui doit être cohérent afin qu’il soit réussi.
Solution 5:
Appliquer les choses et les changements un à un et, dès que vous êtes à l’aise avec vous-même, validez ce changement et passez à l’étape suivante.
Le problème 6 : Être trop sévère envers soi-même
Vous cherchez la perfection, vous cherchez à changer, et c’est déjà difficile. Avez-vous même décidé d’être parfait ? La perfection n’existe pas, et la rechercher dans tout ce que vous faites ne produit que deux résultats : l’immobilité et l’insatisfaction. Au lieu de viser la perfection, vous choisissez l’excellence. L’excellence s’obtient avec la pratique, et pour pratiquer, il faut agir : produire des résultats très imparfaits et s’améliorer en cours de route.
Il faut aussi avoir conscience que nous sommes souvent nos juges les plus stricts !
Combien de fois sentez-vous en vous que vous voulez faire quelque chose, mais ensuite vous commencez à écouter une petite voix à l’intérieur de vous qui vous dit : « Ne le fais pas ! Vous n’êtes pas capable ! Vous allez sûrement passer pour un imbécile ! »
Solution 6:
Apprendre à contrôler votre dialogue intérieur vous permettra de prendre davantage conscience de vos processus mentaux et des croyances limitantes que vous avez sur vous-même. Cela vous permettra d’agir et de modifier ces mécanismes, grâce à l’utilisation de la conscience.
Admettre que personne n’est parfait, même pas vous, permet d’être plus indulgent et de relativiser les moments qui seront plus difficiles ou les échecs. L’important étant toujours de chercher à s’améliorer, sans jamais chercher à être parfait.
Le problème 7 : Le bien et le mal
Lorsque l’on démarre son développement personnel, le piège est de croire que ce que l’on fait comme action est bien, et que les autres voies ou les autres pensées sont mauvaises.
Ce qui est bon pour vous n’est pas forcément bon pour les autres.
Solution 7:
L’important est de faire ce qui est bien et bon pour vous. Peu importe ce que pensent ou font les autres. Parce que ce qui est bien pour vous ne l’est pas pour tout le monde. Passez au-dessus des mécontents et des personnes qui vous jugent, et gardez-vous de juger les autres.
L’important est que vos actions soient alignées avec votre pensée et vous serez en accord avec vous même.
Le problème 8 : Se déresponsabiliser
Faire des erreurs est humain, mais quand on le fait on a tendance à ne pas en assumer la responsabilité, cherchant immédiatement une ou plusieurs justifications (ou coupables).
Si vous n’êtes pas satisfait de votre vie, si vous n’êtes pas heureux, cela ne dépend pas des autres, mais de vous-même !
Souvenez-vous toujours de cela : « La vie, c’est 10% ce qui vous arrive et 90% comment vous réagissez ! » Charles R. Swindoll.
Vous avez toujours la possibilité de choisir comment réagir face aux adversités de la vie, en décidant d’être résilient !
Une autre citation qui illustre parfaitement cette pensée est celle du milliardaire Bill Gates : « Si vous êtes né pauvre, ce n’est pas votre faute, mais si vous mourez pauvre, c’est votre faute. »
Ici, cette phrase exprime le mieux, à mon sens, la notion de responsabilité de soi et de sa vie !
Solution 8:
Le développement personnel et les coachs peuvent vous guider et vous donner des outils pour prendre votre vie en main, mais ne pourrons pas faire ce travail à votre place.
C’est bien à vous de faire des actions dans ce sens et surtout d’en assumer la responsabilité. Lorsqu’une erreur est faite, ce n’est qu’une preuve que vous êtes un humain et sur la bonne voie pour changer.
Les choses n’arrivent pas toutes seules, il vous faudra travailler dur pour obtenir et atteindre votre but.
Le problème 9 : Penser tout savoir
C’est une erreur que font beaucoup de personnes qui ont dévoré des livres, des formations et des articles sur le développement personnel. Elles pensent tout savoir. Cela entraîne un excès de confiance et bloque votre développement personnel. Le risque est bien de se sentir supérieur et de ne plus chercher à apprendre des autres.
Solution 9:
Vous dire que vous ne pouvez pas tout savoir, jamais ! Faites attention à rester ouvert et curieux au monde qui vous entoure. Écoutez tout le monde vous permet d’ouvrir votre esprit, de rester humble et notamment de développer votre charisme.
Le problème 10 : Chercher à plaire aux autres et s’oublier
Se mentir nuit à notre intégrité, donc à notre estime de soi. Et que pensez-vous qu’il se passe quand nous oublions nos valeurs fondamentales, en faisant quelque chose juste pour obtenir l’approbation des autres ?
C’est comme si nous nous disions qu’au fond, nous ne sommes pas si importants, qu’il vaut mieux obtenir l’approbation et la confirmation d’autres qui sont probablement meilleures, plus intelligentes et plus aimées que nous ne le saurons jamais.
Il est ainsi courant de voir des enfants qui empruntent le chemin professionnel attendu des parents car ils cherchent à les rendre fiers, tout en oubliant qui ils sont et ce qu’ils souhaitent réellement devenir.
Le risque est de mener une vie sans passion, et de se réveiller un beau jour avec l’envie de tout changer afin de pouvoir se retrouver.