La Tisane ou infusion, décoction et macération

La tisane est un moyen accessible de profiter des bienfaits de la phytothérapie. Elle consiste à extraire les composés aromatiques des plantes. La tisane peut être préparée à partir de végétaux frais ou séchés.

La durée de vie d’une tisane dépend de la façon dont est traitée la plante et de celle dont elle est conservée. Plus la plante est broyée, moins elle se conservera.

Les plantes possèdent des principes actifs (flavonoïdes, phénols, terpénoïdes…) qui peuvent vous aider à vous sentir mieux et prévenir certains troubles.

Le moment de la tisane est un instant de calme & de plaisir, que vous pouvez accompagner avec un livre, assis sur votre canapé et enveloppé dans un plaid.

Une femme qui boit une tisane dans un hamac

Afin de profiter au mieux des bienfaits de la tisane, il est préférable de la boire sans sucre.

Chez vous, il est possible de cultiver du thym et du romarin que vous pouvez cueillir et les utiliser pour votre tisane. N’oubliez pas de les rincer avant et ensuite de les froisser afin de  libérer les principes actifs.

Les tisanes

Les tisanes sont divisées en 3 domaines : Infusion, Décoction et Macération.

Dans les 3 cas, le principe est le même. Le principe est de diffuser les actifs des composants dans l’eau.

Différences : Tisanes / Infusions, Décotations, Macérations

Peu importe le choix de votre préparation, tisane, décoction ou macération, les principes actifs des plantes utilisées sont libérés dans l’eau. Ensuite, il faut filtrer l’eau avant de boire votre préparation.

Infusion

Pour La tisane ou infusion , on utilise principalement les feuilles et les fleurs de la plante. On verse de l’eau frémissante (elle ne doit pas bouillir) sur les plantes et on laisse infuser pendant 5 à 10 minutes puis on filtre l’eau. L’astuce est de poser un couvercle pour que les principaux actifs ne s’échappent pas par évaporation afin de conserver les vertus. C’est la façon la plus simple et la plus rapide.

Décoction

Pour la décoction, on va utiliser les parties dures de la plante tel que les tiges, racines …. qu’on va faire bouillir dans de l’eau pendant 15 à 30 minutes. 

Macération

Tandis que pour la macération, le principe est de tremper la ou les plantes dans de l’eau froide (ou de l’alcool) pendant plusieurs heures.

Quelles plantes choisir ?

Les propriétés des tisanes dépendent des plantes choisies.

Suivant les plantes utilisées, vous obtiendrez les bienfaits appropriés.

Voici quelques exemples :

  • Thym, Gingembre : lutter contre la fatigue.
  • Thym : les troubles respiratoires
  • Romarin, Menthe poivrée, Gingembre : les troubles de la digestion,
  • Menthe poivrée : soutenir le foie.
  • Verveine, Tilleul, Passiflore : les troubles de l’endormissement, apaisement en cas de stress.
  • etc.

Il est préférable de prendre les ingrédients en vrac plutôt qu’en sachet. En effet, les plantes mises en miettes ou en poudre ne contiennent quasiment plus aucun principe actif. Si vous optez pour les sachets, choisissez les sachets non blanchis.

Image

Contre indications :

Les propriétés sont différentes suivant chaque plante. Certaines peuvent devenir toxiques si elles sont prises en trop grande quantité. D’autres peuvent interagir avec vos médicaments.

N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un herboriste, naturopathe ou  pharmacien.

Il est important de respecter les dosages indiqués.

  • 1 cas de plantes (environ 3 à 9 grammes)
  • 1 cac de plantes (environ 1 à 3 grammes)
  • 250 ml (1/4 de litre) d’eau

Suivant l’âge :

  • Adulte = 1
  • Adolescent = 1/2
  • Enfant = 1/3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.